La saison estivale 2025 est lancée ! Êtes-vous un plaisancier responsable ?
En cette occasion, les plaisanciers remettent leurs navires à l’eau, et les ports de plaisance se structurent pour faire face à toutes les requêtes, tout en anticipant les désagréments possibles, dont les déchets en mer représentent une préoccupation majeure.
Parce qu’on aime la mer, on fait l’effort d’adopter les gestes qui peuvent limiter sa pollution.
On le sait, chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans les océans. Et si l’industrie, la pêche et le tourisme de masse en sont souvent pointés du doigt, les plaisanciers sont également concernés.
Pourtant avec quelques gestes simples, chacun peut limiter son impact sur l’environnement.
Entre emballages alimentaires, bouteilles plastiques, eaux grises ou encore huiles de moteur, les déchets produits à bord peuvent être nombreux. Jetés en mer ou mal stockés, ils mettent parfois plusieurs siècles à se dégrader et affectent durablement les écosystèmes marins.
La terre et la mer étouffent sous les déchets plastiques. Adoptons donc les bons gestes pour une mer sans déchets !
Pour ce faire, il suffit de : PREVOIR – TRIER – RAPPORTER

Réflexes à adopter pour être un plaisancier responsable
Le premier réflexe à adopter, c’est la prévention.
- Avant d’embarquer, il est conseillé de limiter les emballages superflus, d’utiliser des contenants réutilisables et de privilégier des produits d’entretien biodégradables.
- A bord, on peut utiliser des sacs ou bacs distincts et procéder ainsi au tri sélectif des plastiques, verres et déchets organiques.
Quant aux eaux usées, il est fortement recommandé d’utiliser des toilettes chimiques avec réservoir ou des systèmes de traitement biologique.
Sachant que la majorité des ports de plaisance sont aujourd’hui équipés de points de collecte et de station de pompage pour les eaux noires et grises, il nous est plus facile d’anticiper notre tri.

Chaque geste compte : ne rien jeter par-dessus bord, ramasser un déchet flottant, éviter les plastiques à usage unique etc… ça demande un peu d’organisation, mais c’est la moindre des choses quand on tient à notre environnement.
La plaisance de demain sera durable ou ne sera pas !
Pour suivre nos actualités sur les réseaux sociaux :
