“Bihar” Rubén Orozco

« BIHAR », LA SCULPTURE QUI ALERTE SUR LE CLIMAT

Vous l’avez sans doute vu et aperçu ces derniers temps à travers les réseaux sociaux : Bihar, la sculpture à moitié immergée dans les eaux espagnoles de Bilbao.

L’œuvre réalisée par l’artiste mexicain Ruben Orozco, signifie « Demain » en basque. Elle a pour but de provoquer et susciter des réactions sur l’urgence climatique.

Bihar a été placée au beau milieu de la nuit du mardi 21 au mercredi 22 septembre. Ce n’est qu’au lever du soleil que les habitants ont pu voir avec stupéfaction, le visage de cette fillette immergé dans la rivière de Bilbao.

Impressionnante par ce visage imposant (la statue pèse une centaine de kilos), mais par l’expression innocente de cette jeune fille, Bihar ne peut qu’interpeller et susciter des réactions de la part de tous les passants.

Bihar : l’œuvre qui sensibilise

Bihar représente selon son artiste, « l’avenir, englouti ou à flot, des prochaines générations ». Elle montre donc aux habitants et spectateurs de cette scène, que leurs choix et actions peuvent nous faire couler ou rester à la surface.

Cette œuvre n’est ni un hommage, ni purement décorative. L’artiste souhaite sensibiliser et cette sculpture n’est que le début d’une nouvelle collaboration avec la Fondation BBK (Bilbao Bizkaia Kutxa).

La Fondation BBK a récemment annoncé que cette fillette a été la première phase d’une action de sensibilisation.

La seconde étape, a été la réalisation d’un court-métrage, Bihar : Elegir el mañana (Bihar: choisir demain) désormais disponible sur les plateformes de streaming, où est mis en scène cette fillette qui a inspiré la création de Ruben Orozco.

L’art pour dénoncer l’urgence climatique

Au fil des ans, des œuvres surgissent un peu partout dans le monde afin de faire réagir la population sur l’urgence climatique et notre avenir. Parmi les plus connues, 10 artistes ont alerté sur l’état de notre Planète. Voici lesquelles.


Vous souhaitez lire d’autres articles en lien avec l’environnement marin ? Découvrez notre article sur la Posidonie, une herbe menacée.

Pour suivre nos actualités sur les réseaux sociaux :

Icône Linkedin
Icône Facebook