Entretien carène

Carénage de son bateau, préparons la saison !

La saison estivale approche. Il est donc primordial de chouchouter et d’effectuer l’entretien de votre carène afin de naviguer dans les meilleures conditions. Le carénage est l’étape fondamentale pour se faire.

Qu’est-ce qu’une carène

La carène est la partie immergée de la coque. Elle reste en contact permanent avec l’eau. Elle est constituée de virures et pour certaines de flaps sur la partie arrière.

Il existe différents types de carènes adaptées à la navigation en mer : par exemple : en mer du Nord, la carène est en forme de V, profonde contrairement à celle que l’on retrouve principalement dans le sud, plus plate.

Entretien de la carène : qu’est-ce que le carénage ?

(crédit photo : iStock)

Il s’agit de faire réparer, nettoyer votre carène ainsi que ses œuvres vives telles que votre hélice. Cette étape est vivement conseillée pour les bateaux à flot à l’année. La fréquence de l’entretien d’un bateau peut varier en fonction de plusieurs causes comme la saison, la fréquence d’utilisation du bateau ou encore sa zone de navigation. Pour une durabilité de la coque et maintenir une performance optimale il peut être recommandé d’effectuer un entretien de la carène régulièrement, c’est-à-dire toutes les 6 semaines.

A noter que si votre bateau navigue dans des eaux chaudes et salées, il sera nécessaire de l’entretenir plus fréquemment.

En effet, chaque année, des dépôts se forment sur votre carène : algues, coquillages et autres crustacés. Ces amas se formant sur la coque entrainent une perte de vitesse durant la navigation et une surconsommation. Il n’est donc pas négligeable de faire entretenir sa coque.

Selon la taille de votre bateau, vous pouvez réaliser vous-même ce processus grâce à des aires de carénages pouvant être mises à votre disposition ou bien faire appel à un professionnel. Dans un chantier naval, au port à sec le bateau doit être sorti de l’eau et la coque doit être sèche.

Carénage – l’opération

Carénage (crédit photo : iStock)
(crédit photo : iStock)

A cette fin, il est primordial de repérer votre ligne de flottaison et de ne pas dépasser celle-ci lors de l’application de la sous-marine.

S’il s’agit de votre premier carénage, vous devez poncer la carène. Il faudra appliquer une couche de primaire pour l’accroche. Laissez sécher, puis appliquez deux couches d’antifouling.

L’antifouling est une peinture à base de biocides. Le but étant d’empêcher la pose de dépôts aquatiques. Certains propriétaires font le choix d’antifouling au Teflon (pour les bateaux sportifs ou voiliers).

Il existe plusieurs couleurs de peintures mais celles utilisées fréquemment sont de couleur grise, noire ou blanche.

Pour l’entretien de vos bateaux qui ont déjà subi un premier entretien les années précédentes, le carénage se déroulera comme suit : nettoyage de la carène pour enlever les dépôts marins, révision du gel coat et application de l’antifouling.

Il n’est jamais trop prudent de vous rappeler de bien vous équiper pour garantir votre sécurité grâce à des gants, des lunettes et un masque.

Carénage et respect de l’écosystème

Lors du ponçage de la coque ou de l’application de la peinture sous-marine, des particules nocives aussi bien pour l’homme que pour l’écosystème marin sont libérées.

Il est donc strictement interdit de rejeter en mer ces dépôts toxiques qui peuvent gravement endommager la faune et la flore marine, sous peine d’une lourde amende.

Les fonds marins nous offrent un spectacle merveilleux et une gastronomie hors norme, alors préservons les !

Bon à savoir :  saviez-vous que le terme « carène » provient du latin « carena » signifiant coquille de noix ! l’expression « voguer sur une coquille de noix est un terme humoristique désignant une petite coque navigant sur l’eau.

Poséidon plaisance vous souhaite une bonne navigation !

Pour suivre nos actualités sur les réseaux sociaux :

Icône Linkedin
Icône Facebook

Consultez nos précédents articles et suivez l’actualité avec Poséidon !
SIMONI Cynthia – Gestionnaire plaisance