loup en mediterranee

Loup en Méditerranée : un poisson convoité mais important pour l’écosystème marin

Loup en Méditerranée ou Bar Commun ? Quelle est la différence ?

Loup en Méditerranée ou bar commun

Pain au chocolat ou chocolatine ?

Mouette ou gabian ?

La même question peut se poser pour ce poisson emblématique, dont le nom varie selon les Régions : péché dans l’Océan Atlantique, il sera consommé ou vendu sous l’appellation bar ; en revanche, s’il a la malchance d’être capturé en Méditerranée, il le sera sous l’appellation de loup.  

Sa reproduction s’étend, chez nous dans le sud, de janvier à mars. Nous sommes donc dans la pleine saison des loups.

Loup en Méditerranée, une espèce très convoitée

Le loup est une espèce recherchée, autant par les chasseurs sous-marins que par les pêcheurs ou encore les restaurateurs pour terminer son chemin… dans nos assiettes.

En effet, il est l’un des poissons les plus stratèges, difficile à capturer. Il use de techniques et de ruses toujours plus innovantes pour échapper à la main de l’homme. Son goût unique et la tendresse de sa chair font le régal des papilles des fins gourmets que nous sommes !

Le Loup est un prédateur

Chasseur nocturne : il se nourrit principalement la nuit de mollusques, poissons et crustacés. Grâce à sa vitesse de pointe et à sa détermination il n’a aucun mal à se nourrir lorsque la vie bat son plein dans les eaux méditerranéennes.


Le Loup en Méditerranée a un rôle écologique important

Loups en Méditerranée

Le loup a un rôle important sur l’équilibre écologique des fonds marins en régulant les maladies et leur transmission aux espèces sous-marines ; en effet, ne distinguant pas si sa nourriture est saine ou affectée par diverses maladies ou bactéries, il consomme indifféremment l’une ou l’autre et permet ainsi de réduire et de réguler les fonds marins.

Une pêche contrôlée et interdite au Parc National des Calanques

C’est notamment le cas lors des fêtes de fin d’année mais tout au long de l’année pour les pêcheurs dits de « loisir ». Le Parc National des Calanques est soumis a de fortes restrictions en terme de pêche, le loup fait partie des « poissons de noël », de ce fait à ce moment de l’année, nombreux commettent une infraction en pêchant le loup lorsqu’ils sont de passage.

Le Parc National des Calanques a fourni une fiche permettant d’établir un règlement pour la pêche qui concerne aussi le loup en Méditerranée ainsi qu’au cœur du parc. Vous pouvez le consulter en ligne pour plus d’informations.

Hélas, il reste une espèce menacée car trop souvent péchée de façon excessive (pêche au chalut notamment). L’ONU a par ailleurs publié un rapport qui inquiète sur la situation de surpêche qui concerne la mer Méditerranée, mentionnant que « 73% des espèces commercialisées et issues de ces deux espaces maritimes proviennent de la surpêche ».

Faisons en sorte que loup ou bar ne disparaisse pas de nos fonds marins, car il est l’un des acteurs de l’équilibre écologique sous-marin.


Pour suivre nos actualités sur les réseaux sociaux :

Icône Linkedin
Icône Facebook

Consultez nos précédents articles et suivez l’actualité avec Poséidon !
SIMONI Cynthia – Gestionnaire plaisance